Politique de confidentialité

Date d’entrée en vigueur: 25 mai 2018


CHAMP D’APPLICATION ET MODIFICATIONS

La présente politique est une déclaration générale sur la manière dont nous traitons les données à caractère personnel concernant des personnes externes, telles que les clients, les consommateurs et les partenaires commerciaux.

Nous établirons au besoin des politiques de confidentialité complémentaires susceptibles de modifier et/ou compléter les informations mentionnées ici.

La présente politique peut faire l’objet de mises à jour ponctuelles. Le cas échéant, nous fournirons rapidement une version actualisée incluant les modifications concernées.


RESPONSABLES DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ET COORDONNÉES


ALK et ses filiales (dont la liste complète et les coordonnées sont disponibles ici) sont conjointement responsables du traitement des données à caractère personnel. En règle générale, nos filiales locales sont les principaux interlocuteurs des personnes concernées dans la région en question, y compris lorsque des personnes physiques exercent leurs droits. Ces droits peuvent cependant être exercés auprès et envers chacun des responsables du traitement.

 

Contact:

ALK-Abelló AG
Chriesbaumstrasse 6
8604 Volketswil
Suisse       

Tél.: +41 44 908 21 00
Fax: +41 44 908 21 09
E-mail: infoch@alk.net

 

Le délégué à la protection des données pour ALK en Suisse est:

Bech-Bruun Advokatpartnerselskab
N° CVR: 3853 8071
Langelinie Allé 35
2100 Copenhague Est
Danemark

Tél.: + 45 72 27 30 02
E-mail: dpo.alk@bechbruun.com
Formulaire de contact sécurisé: https://dpo.bechbruun.com/alk

 

LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL QUE NOUS TRAITONS

En règle générale, nous ne traitons vos données que si elles sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes de notre société, si les lois applicables nous imposent de le faire ou si vous nous les communiquez de votre plein gré.

Nous traitons les données sensibles, telles que les données médicales, uniquement si les lois applicables nous autorisent à le faire ou si vous nous donnez votre consentement éclairé et explicite. Nous ne collectons pas délibérément de données en ligne concernant des enfants via nos sites web et nos applications. Dans les autres situations, nous ne collectons ces données que lorsque cela est pertinent et approprié en vertu des lois applicables. Le cas échéant, nous impliquons toujours les parents ou les tuteurs légaux des mineurs concernés.

Pour traiter vos données, nous avons besoin d’un motif («finalité») et d’un fondement juridique. Les catégories de données et les informations suivantes sont concernées:

Données nécessaires à l’exécution des contrats passés avec vous (par exemple, lorsque vous commandez nos produits ou signez un contrat commercial en vertu duquel vous nous fournissez des produits ou des services ou vous en recevez de notre part), telles que vos coordonnées, les identifiants du contrat, les informations de paiement, les informations relatives à la commande, à l’expédition et à la livraison, les clauses du contrat et ses critères d’exécution. a. Finalité: exécution du contrat passé avec vous. b. Fondement juridique: exécution du contrat passé avec vous. c. Durée de conservation: pendant toute la durée de validité du contrat et deux ans après son expiration (la durée peut être prolongée si la loi l’exige ou à la suite d’une procédure judiciaire, par exemple). d. Source des données: les données sont généralement obtenues auprès de vous et via des processus opérationnels internes. e. Obligation de fournir des données et conséquences d’un manquement à cette obligation: les données nécessaires à l’exécution d’un contrat sont une condition requise pour pouvoir conclure le contrat/passer la commande et pour recevoir ou livrer les produits ou les services.

Données devant être traitées pour satisfaire aux exigences légales, telles que les données fiscales, médicales, relatives à la sécurité, aux compétences professionnelles, à la lutte contre le blanchiment d’argent, etc. a. Finalité: conformité avec la loi. b. Fondement juridique: conformité avec la loi. c. Durée de conservation: aussi longtemps que les lois applicables l’exigent. d. Source des données: les données sont généralement obtenues auprès de vous et via des processus opérationnels internes. e. Obligation de fournir des données et conséquences d’un manquement à cette obligation: en vertu des lois applicables, vous pouvez être dans l’obligation de fournir certaines données, par exemple votre numéro d’identification fiscale. Un manquement à cette obligation peut empêcher ALK de satisfaire aux exigences légales et avoir des conséquences au regard de la législation.

Données qu’un intérêt légitime nous permet d’utiliser dans le cadre de nos activités commerciales, comme les documents commerciaux et les détails de notre relation et de nos activités, les classifications commerciales et les coordonnées, les données commerciales publiquement disponibles concernant des professionnels et des représentants de sociétés et autorités, les e-mails et correspondances professionnelles, les données nécessaires pour participer à des conférences et des formations, les données nécessaires pour réaliser des interviews publiques ou participer à des événements officiels, les données sur la sécurité et l’administration des systèmes informatiques (nous utilisons également des cookies et vous informons de l’usage que nous en faisons lorsque vous visitez nos sites web), les données nécessaires pour prévenir la fraude ou les abus et garantir la santé et la sécurité lors de déplacements et d’événements professionnels, les données sur la sécurité et les visiteurs, y compris les systèmes de vidéosurveillance destinés à garantir la sécurité de nos installations. Nous avons également un intérêt légitime à partager des données au sein du groupe ALK à des fins administratives internes et à communiquer des données aux tiers avec lesquels nous travaillons (agences de voyage, etc.). a. Finalité: conduire nos activités de manière efficace et sûre, notamment garantir la sécurité des données, des employés et des patients, assurer la qualité des produits et des services et effectuer la promotion directe de produits ou services d’ALK similaires à ceux que vous achetez déjà (vous pouvez vous y opposer à tout moment). b. Fondement juridique: notre intérêt légitime. c. Durée de conservation: les données sont conservées aussi longtemps que nécessaire. Elles font l’objet de vérifications périodiques et sont soumises aux règles de conservation internes. Nous conservons généralement les données commerciales pendant deux ans à partir de notre dernière interaction. d. Source des données: les données sont généralement obtenues auprès de vous et issues des interactions avec vous et avec nos partenaires. e. Obligation de fournir des données et conséquences d’un manquement à cette obligation: dans la plupart des cas, les données sont mises à disposition dans le cadre des interactions et des activités commerciales auxquelles vous participez. Il peut vous être demandé, à titre exceptionnel, de fournir certaines données, s’il y a lieu d’exiger ces données pour les besoins des activités commerciales concernées. Le cas échéant, nous vous informerons des éventuelles conséquences. Vous pouvez nous contacter à tout moment pour obtenir des informations complémentaires sur la manière dont nous concilions notre intérêt légitime et vos droits et libertés.

Données que vous nous autorisez à traiter, par exemple lorsque vous vous abonnez à l’une de nos lettres d’information ou indiquez des renseignements facultatifs dans les formulaires de contact. a. Finalité: vous donner la possibilité de partager des informations et de recevoir des informations ou des services adaptés à vos besoins. b. Fondement juridique: le consentement c. Durée de conservation: les données sont conservées aussi longtemps que vous le souhaitez ou que nous le jugeons utile eu égard à la situation ou au service, selon le cas survenant en premier. d. Source des données: les données sont généralement obtenues directement auprès de vous. e. Obligation de fournir des données et conséquences d’un manquement à cette obligation: vous n’avez pas l’obligation de fournir ces données.

Dans la mesure du possible, nous vous fournirons de plus amples informations concernant les lois et les durées de conservation des données, par exemple.

 

PERSONNES AUXQUELLES VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL SERONT COMMUNIQUÉES (DESTINATAIRES DES DONNÉES)

Dans la mesure du possible, nous vous fournirons de plus amples informations concernant les tiers et les sous-traitants.

i. PERSONNEL D’ALK ET SOUS-TRAITANTS EXTERNES

Les destinataires de vos données à caractère personnel sont le personnel des sociétés du groupe ALK et les sous-traitants externes qui fournissent des services spécifiques et traitent des données à caractère personnel pour notre compte. Ces destinataires, tenus au devoir de confidentialité, ne reçoivent vos données à caractère personnel que s’ils en ont besoin et qu’après signé les documents juridiques correspondants.

ii. TIERS INDÉPENDANTS

Nous pouvons, au besoin, communiquer vos données à caractère personnel à des tiers indépendants, tels que des avocats, des organismes publics ou des auditeurs. Dans d’autres cas, par exemple lorsque nous faisons appel à des prestataires externes de transport ou de paiement, vous serez impliqué dans le processus et plusieurs solutions pourront vous être proposées pour la transaction ou le paiement.

iii. TRANSFERTS DE DONNÉES DEPUIS L’UE/EEE VERS DES PAYS TIERS

Si nous transmettons des données depuis l’UE/EEE à une société ou une filiale d’ALK située dans un pays tiers, nous appliquerons des clauses contractuelles conformes aux normes européennes. La société réceptrice sera ainsi tenue de traiter les données dans le respect des règles, sauf si le pays dans lequel la société est basée est déjà considéré par l’UE comme garantissant un niveau adéquat de protection des données. Pour plus d’informations sur ces clauses, veuillez cliquer ici. Si des transferts de données sont nécessaires dans d’autres situations, nous vous informerons des mesures de conformité spécifiques mises en place pour appliquer la réglementation européenne.

 

VIDÉOS YOUTUBE

Le site web contient des vidéos YouTube intégrées via iFrame. Cette technologie permet de visionner directement sur le site des vidéos hébergées sur la plateforme YouTube. Elle nécessite donc un échange de données avec YouTube. YouTube utilise également des cookies qui font partie du réseau publicitaire de l’entreprise et collectent des informations sur votre visite du site web (cookies DoubleClick Google). Lors de l’intégration des vidéos, nous avons activé le mode de protection étendue des données fourni par YouTube afin de limiter autant que possible l’échange de données, du moins lorsque vous consultez simplement le site. Nous n’avons cependant aucune influence précise sur la finalité et la portée du traitement des données. Si vous souhaitez limiter au maximum le volume de données transmis, nous vous recommandons de ne pas lancer de vidéos YouTube sur ce site web. Vous pouvez également contrôler l’enregistrement des cookies dans les paramètres de sécurité de votre navigateur. Par exemple, vous avez la possibilité de ne pas accepter les cookies ou de les accepter uniquement sur demande. Vous pouvez aussi choisir que les cookies soient supprimés à chaque fermeture du navigateur. Si vous n’acceptez pas les cookies, cela peut toutefois limiter certaines fonctions de notre site Internet. Pour plus d’informations sur la protection des données au sein de YouTube, veuillez consulter les règles de confidentialité de Google: https://www.google.fr/intl/fr/policies/privacy/

 

QUELS SONT VOS DROITS?

Si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous invitons à nous contacter aux coordonnées fournies au début de cette politique ou en utilisant la même méthode que pour nous communiquer vos données et/ou votre consentement. Dans certains cas, nous pouvons également vous donner accès à une connexion sécurisée pour vous permettre de modifier et télécharger vos données et d’ajuster vos paramètres de confidentialité en ligne.

 

RETRAIT DU CONSENTEMENT

Si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités, vous avez le droit de le retirer à tout instant (sans que cela ne remette en cause la licéité du traitement qui a été effectué avant le retrait).

  

ACCÈS ET RECTIFICATION

Vous pouvez accéder à vos données et corriger les éventuelles erreurs pendant toute la durée du traitement. Vous pouvez obtenir une copie de vos données. Celles-ci vous seront alors fournies de manière à respecter les droits et la vie privée d’autrui. Vous pouvez également nous demander de vous fournir toutes les informations pertinentes concernant le traitement de vos données à caractère personnel.

 

PORTABILITÉ DES DONNÉES

Lorsque vous nous avez fourni vos données avec votre consentement ou à la suite d’un contrat passé entre notre entreprise et vous, ces données sont soumises au droit de portabilité.

Cela signifie que vous avez le droit de recevoir ces données dans un format portable (un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine) et d’en demander le transfert à vous ou, lorsque cela est techniquement faisable, directement à un autre responsable du traitement de vos données (personne physique ou morale de votre choix).

Les données vous seront fournies de manière à garantir le respect des droits et de la vie privée d’autrui.

  

DROIT D’OPPOSITION

Chaque fois que nous traitons vos données sur la base d’un intérêt légitime, vous pouvez vous opposer à leur traitement en précisant les raisons au regard de votre situation. Si les données sont utilisées à des fins de prospection, vous pouvez vous opposer à leur traitement sans en préciser les motifs.

  

EFFACEMENT («DROIT À L’OUBLI»)

 Vous pouvez demander à ce que vos données à caractère personnel soient effacées et ne soient plus traitées. Si nous avons encore besoin de ces informations et/ou si nous avons l’obligation légale de les conserver, leur effacement peut toutefois être reporté. Dans ce cas, nous vous informerons de la raison du report et de la date à laquelle les données seront effectivement effacées.

 

LIMITATION DU TRAITEMENT

Au lieu de leur effacement, vous pouvez également demander à ce que l’accès à vos données soit limité. Les données faisant l’objet d’une limitation ne pourront alors être traitées qu’avec votre consentement ou pour des motifs prévus par le droit applicable.

Si l’accès à vos données ne peut être limité car nous avons besoin de les traiter et que la loi nous autorise à le faire ou nous l’impose, nous vous en informerons en vous communiquant les raisons.

Nous vous informerons également du moment où la restriction sera levée, afin de vous permettre de prendre les dispositions éventuellement nécessaires.

 

RÉCLAMATIONS

Si vous n’êtes pas satisfait de la façon dont vos données sont traitées, des informations que vous recevez ou de tout autre aspect concernant la protection de vos données à caractère personnel, nous vous invitons à nous contacter. Vous pouvez également vous adresser directement aux responsables de la protection des données d’ALK.

 

DROIT D’INTRODUIRE UNE RÉCLAMATION AUPRÈS D’UNE AUTORITÉ DE CONTRÔLE

Si vous estimez que le traitement de vos données à caractère personnel viole la réglementation européenne, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle dans l’État membre de l’UE dans lequel vous vivez ou travaillez, ou dans lequel la violation présumée a été commise.

Cette autorité doit disposer d’un site web dans sa langue officielle qui fournit toutes les explications nécessaires. Si vous rencontrez des problèmes pour réunir ces informations, veuillez nous contacter pour obtenir de l’aide.

 

LA SÉCURITÉ ET NOS VALEURS

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données à caractère personnel et garantir que ces données sont traitées conformément aux lois et aux normes applicables. Nous avons mis en place un certain nombre de règles, de procédures et de directives internes et veillons à conclure des accords de traitement des données, de confidentialité et autres afin que vos données soient correctement protégées. Nous accordons une grande importance au respect de la vie privée et entendons faire en sorte que vos données soient protégées. Vous recevrez au besoin des informations spécifiques sur les risques et les mesures que nous prenons pour les limiter. Pour en savoir plus, veuillez consulter la DÉCLARATION D’ALK SUR LES VALEURS ET LE RESPECT DE LA VIE PRIVÉE disponible ici.

 

PRISE DE DÉCISION AUTOMATISÉE ET PROFILAGE

Afin de gérer efficacement nos activités et de fournir des produits et services de qualité, nous utilisons plusieurs outils automatiques et classifications qui jouent un rôle important dans la conduite de nos activités.

Vous ne ferez toutefois l’objet d’aucune décision prise sur la seule base d’un traitement automatisé (y compris d’un profilage) et pouvant avoir quelque incidence que ce soit sur vos droits légaux.